Les yamas – Pour entrer en contact avec notre vraie nature

Les yamas

La façon dont sont présentés ici les yamas s’inspire largement de l’interprétation qu’en fait Jennie Lee dans son livre L’art complet du yoga. Elle y combine brillamment l’analyse de cinq traductions différentes des Yoga-Sûtra et une réflexion sincère de leur sens dans sa propre vie. Cet ouvrage constitue une lecture très inspirante que je vous recommande chaudement!

Les huit branches du yoga

Dans l’un des textes classiques du yoga traditionnel, les Yoga-Sûtra, Patanjali a décrit les huit branches du yoga royal (raja yoga) comme constituant une méthode intégrale de développement de la conscience.

Parmi ces huit branches, piliers d’une vie calme et sereine, se retrouvent les yamas. Avec les niyamas, ces derniers sont les fondations initiales à notre pratique des asanas, qui elle demande immobilité du corps et constance du souffle. En apaisant notre monde intérieur, il devient possible d’être pleinement présent et de vivre en conscience chaque mouvement.

Les cinq yamas

Ce sont donc les yamas, ces qualités morales, qui vont nous permettre d’établir l’harmonie en nous-même. Au fur et à mesure que nous leur permettons de prendre racine dans nos pensées, nos paroles et nos actes, elles nous rendent la vie plus agréable et plus satisfaisante. Comme une boussole, les yamas facilitent donc la prise de décision en nous guidant dans nos choix.

Les yamas - Infographie

Ahimsa : Non-violence

Le bonheur commence en soi et pour adopter l’attitude juste en yoga, être pacifique et ne pas nuire est la toute première étape à franchir.

Satya : Honnêteté

L’intégrité crée le pouvoir personnel et en vivant l’authenticité au plus profond de notre coeur, nous vivons notre vraie vie.

Asteya : Générosité

Donner active la loi de la prospérité et la pratique yogique du service désintéressé (sevâ) illustre la générosité honnête.

Brahmacharya : Maîtrise de soi

La modération accroît l’énergie et pour prévenir les déséquilibres, il faut savoir utiliser sagement nos ressources intérieures.

Aparigraha : Reconnaissance

La gratitude apporte l’abondance et en sachant que nous sommes déjà complets et que rien ne nous manque, nous définissons avec joie la trajectoire que nous donnons à notre vie.

Les huit branches du yoga de Patanjali

Les huit branches du yoga

La façon dont sont présentés ici les huit branches du yoga s’inspire largement de l’interprétation qu’en fait Jennie Lee dans son livre L’art complet du yoga. Elle y combine brillamment l’analyse de cinq traductions différentes des Yoga-Sûtra et une réflexion sincère de leur sens dans sa propre vie. Cet ouvrage constitue une lecture très inspirante que je vous recommande chaudement!

Les Yoga-Sûtra

Il y a plus de 2000 ans, un sage indien nommé Patanjali a synthétisé les écrits les plus anciens concernant le yoga (les Veda, les Upanishad, les enseignements bouddhistes et la Bhagavad-Gîtâ, issue du Mahâbhârata) en 196 enseignements très courts et beaucoup plus accessibles.

Comme un guide de croissance personnelle, les Yoga-Sûtra (qui signifie coudre ou enfiler les perles du yoga) nous permettent donc de trouver un sens à ce que nous vivons et d’être dans la joie tous les jours, peu importe ce que la vie apporte.

Abordant différents volets de la philosophie yogique et l’associant à des pratiques concrètes, ce livre est  définitivement à la source de la façon dont on comprend et pratique le yoga de nos jours.

Les huit branches du yoga

Les Yoga-Sûtra constituent donc le texte fondamental du raja yoga (yoga royal) et décrivent le cheminement yogique en entier, composé de huit branches.

L’ordre dans lequel ces huit branches sont présentées n’est pas aléatoire et chaque branche met la table pour la suivante. En effet, dès lors que notre esprit est en paix, que notre coeur est sincère et que notre corps est en équilibre, il devient de plus en plus aisé de progresser vers les pratiques plus poussées que constituent les quatre dernières branches.

En fait, c’est relativement simple, puisque tout ce que le yoga enseigne, vous pouvez le comprendre par l’expérience directe. C’est donc à vous d’envisager votre corps, votre esprit et votre âme comme un grand laboratoire de recherche. Le but de ces huit branches est d’éveiller notre conscience à sa véritable essence en allant bien au-delà de nos croyances.

Cependant, il ne suffit pas de lire un guide pour connaître une destination. Vous devez expérimenter le yoga pour bénéficier de tous ces bienfaits. D’ailleurs, c’est seulement en vous engageant dans une pratique constante que vous aurez le bonheur de progresser.

Sūtra II.29
yama-niyama-āsana-prāṇāyāma- pratyāhāra-dhāraṇā-dhyāna-samādhayaḥ-aṣṭau-aṅgāni

Les huit branches du yoga de Patanjali

Yama : Qualités morales nécessaires pour entrer en contact avec notre vraie nature

Ces qualités sont des règles de vie en société qui nous permettent de vivre en harmonie avec nos semblable. Les yamas s’appliquent de manière large et impliquent une maîtrise de nous-même dans nos pensées, nos paroles et nos actes.

Niyama : Combinaison d’attitudes et d’actions nécessaires pour évoluer vers une existence harmonieuse

Ces pratiques nous permettent d’intégrer notre expérience intime et notre expérience du monde. Les niyamas englobent notre vie matérielle et spirituelle et accélèrent notre évolution.

Asana : La posture juste

Pranayama : La gestion de l’énergie

Pratyahara : Le retrait des sens

Dharana : La concentration

Dhyana : La méditation

Samadhi : La libération